historique

 

17 Juin 1917

C’est en effet le 17 juin 1917 que 6 membres fondateurs décident de créer le Ski-Club Alpina au café du Tirage à Bulle. Les 6 membres fondateurs sont: Julien Schueler et Maria Schueler, Ernest Esseiva, Fritz Aeberhard, Louis Genoud et Louis Kolly. La première cotisation est fixée à 50 cts/mois

 

Juillet 1918

Les effectifs du ski-club augmentent et les nouveaux membres paient une taxe d’entrée de CHF 2.-.

 

Août 1919

Sous la présidence de Louis Kolly, l’assemblée décide de que le café de la Gare à Bulle deviendrait le lieu de rencontre du club.

 

Août 1921

Joseph Deillon devient Président et les premiers statuts sont imprimés.

 

Aout 1922

Louis Bruelhart prend la Présidence et l’Alpina participe au concours militaire fédéral de ski à Grindelwald. Le ski-club Alpina compte alors déjà 120 membres passifs.

  

21 novembre 1926

La cabane du ski club Alpina au sommet de la Chia est inaugurée.

  

Saison 1928

Le club instaure l’obligation de participer aux 4 courses suivantes: Vounetz - La Vudallaz - Col de Lys - Col du Jable.

 

Saison 1929

Il a y 18 courses qui sont organisées dont 4 sont obligatoires et 4 sont officielles. Le ski-club instaure l’obligation de porter l’insigne du club pendant les épreuves.

 

Saison 1930 

Noldi Sterki devient président.

 

Saison 1932-33

Les premiers championnats Gruyériens sont organisés. Fernand Pipoz est le grand dominateur des épreuves de ski.

 

Saisons 1935-38

Ernest Toffel (Mamillon pour les Dames) devient président du club. On débute les réflexions pour la construction d’un remonte pente et on lance l’étude pour l’agrandissement de la cabane.

 

Saisons 1939-45

La guerre est là, une partie des membres sont mobilisés et les autres continuent leur sport passion.

 

Saisons 1941

Le nouveau chalet est construit.

La commission de cabane est créée et le gardiennage est organisé tous les dimanches. Les premiers championnats Bullois sont organisés. 

 

Saison 1948-52 

Joseph Castella devient président.

 

Saison 1953

Les championnats ARRCS sont organisés pour la première fois.

L’appellation ARS (Association Romande de Ski) est instaurée.

 

Saison 1955-58

Jean Rouvenaz devient président.

 

Saison 1959-63

Marcel Rime prend la présidence du Ski-Club.

Les camps OJ sont organisés pour la première fois et la formation des moniteurs pour le club est lancée. La semence pour l’avenir du club est posée. 

 

Saison 1964-68

Pierre Pipoz devient président-

Le slalom international du Moléson est organisé par le club.

  

Saison 1969-74

Gaby Loup devient président.

  

Noel 1969

 Le remonte pente actuel de la Chia est ouvert en un temps record ! Gérald Gremaud prend la présidence de la SA.

 

Saison 1971

Les premières dames arrivent au Ski-Club en tant que membres à part entière.

 

Saison 1974-77

André Morerod devient président. Il sera un des premiers présidents les plus « technique », il apporte une touche très compétitive au club. Durant cette période, le club organise les championnats suisses OJ avec Jacques Lüthi comme champion !

 

Saisons 1977-83 

Michel Buchs prend la présidence. La première semaine FIS est organisée à Moléson. Il y a 6 épreuves organisées de main de maître. La formation des moniteurs et des OJ est poursuivie dans la continuité.

 

Saisons 1983-88 

Alex Geinoz devient président. Le drapeau de l’Alpina est inauguré.

Les championnats ARS sont organisés en 1988.

 

Saisons 1988-1993

Yves Grandjean prend la présidence du club.

Le confort arrive au chalet avec l’arrivée de l’électricité, de nouveaux lits dans les dortoirs et la construction des douches.

 

Saisons 1994-2000

Pierre-Yves Luethy devient président.

Une nouvelle section pour le ski de bosses voit le jour. Les saisons sont marquées par le manque de neige dans les Préalpes et le déplacement du camp de Noel à Ovronnaz.

Le club organise les championnats fribourgeois OJ à Charmey ainsi qu’une nouvelle épreuve à Swiss-Ski : le ski-cross, 400 jeunes de 8 à 16 ans y participent à Charmey.

 

Saisons 2000-05

François Oberson devient Président.

Le ski-club s’investit massivement afin de relancer la dynamique dans le ski de compétition. La formation technique est poussée pour les OJ avec la création des groupes d’entrainement (A - B - C – D). Le club organise des courses romandes avec d’excellents résultats des OJ ainsi qu’au test technique de ski romand (meilleur club au cumul des points). Le championnat romand est organisé au Super St-Bernard (manque de neige à la Chia).

 

Saisons 2005-10

Bertrand Schaller devient président.  

L’acquisition d’une nouvelle dameuse à neige est réalisé par la société du remonte pente de la Chia.

 

Saison 2010-2015

Jean-Luc Minnig devient président. Il promet de remonter la chia de 500m afin d’assurer le ski à la station mais le réchauffement climatique ne l’aidera pas !

Le ski-club organise quatre courses FIS en deux ans avec un titre de championne suisse pour Marine Oberson à Jaun. Le club organise également une course romande et une manche de la coupe fribourgeoise à Jaun.     

La cabane est rénovée avec en particulier une nouvelle cuisine !  

Le club est présent au comptoir gruérien.

 

Saison 2015-2019

Claude Thürler devient président.

Le centième anniversaire du club est organisé ! Les festivités sont organisées autour de quatre événements : une journée des membres à la cabane, un repas de soutien à Bulle, une sortie des membres à Grindelwald et une raquette gourmande autour de la Chia. Le club des amis est créé afin de soutenir financièrement notre organisation dans la formation et le développement des jeunes skieurs. Monsieur Adolf Ogi nous a d'ailleurs fait l'honneur de sa présence lors de la soirée 2019 des sponsors.

L'image du club est modernisée avec un logo revisité, de nouveaux habits aux couleurs du club ainsi qu'un nouveau site internet. Dans le même élan, la section OJ est relancée avec une commission ad-hoc motivée et le club est très bien représenté dans les courses de coupes fribourgeoises et romandes.    

 

Saison 2019-202x

Florence Minnig devient la première présidente du Club !